retour page : accueil
MAISON SPORT SANTE SUD GIRONDE
Présentation générale
Début 2021, le Pôle Territorial du Sud Gironde a été labellisé “Maison Sport Santé” par le ministère chargé des sports. Les “Maisons Sport-Santé” ont pour but d’accueillir et orienter “toutes les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien- être, quel que soit leur âge”. Elles s’adressent également à des personnes souffrant d’affections longue durée, de maladies chroniques, cancers… qui doivent pratiquer une activité physique adaptée (APA).
Si nous n’avons pas encore de maison à proprement parler, le Sud Gironde recouvre un réseau de lieux d’accueil prêts à recevoir tous les publics souhaitant reprendre une activité physique ainsi que les professionnels de santé et les professionnels du sport pour promouvoir le sport santé.
Le « sport–santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.
La démarche est portée et animée par le Pôle Territorial Sud Gironde, qui est un syndicat mixte public créé par les Communautés de Communes du Bazadais, de Convergence Garonne, du Réolais en Sud Gironde et du Sud Gironde.
Le Pôle Territorial porte cette démarche dans le cadre du Contrat Local de Santé Sud Gironde, signé avec l’ARS Nouvelle Aquitaine qui vise à réduire les inégalités territoriales de santé et à promouvoir la santé pour tous.
La Maison Sport Sud Gironde est ouverte à tous. Les bénéfices de l'activité physique sont reconnus pour la santé.
Dans tout le sud gironde, prenez rendez-vous avec
LEO DULUC,
enseignant en Activité Physique Adaptée.
Toutes les informations:
www.sportsante-sudgironde.fr
07.86.42.68.63
maisonsportsante@polesudgironde.fr
l'activite physique adaptee
Depuis quelques années, le sport et les activités physiques sont de plus en plus intégrés à la prise en charge médicale des maladies chroniques. La pratique de l’activité physique a en effet fait ses preuves pour éviter les complication et réduire les traitements médicamenteux chez les patients souffrant d’une maladie chronique.
Depuis mars 2017, les médecins peuvent maintenant prescrire des activités physiques adpatées (APA) à leurs patients atteints d’une maladie chronique. Les personnes qui sont en ALD (Affections de Longue Durée) peuvent à présent bénéficier d’une prescritption d’APA par leur médecin. Les objectifs thérapeutiques et les contre-indications sont alors précisés, ainsi que la fréquence et l’intensité des séances d’activité physique adaptée.
liens utiles
Léo Duluc
Enseignant APA
Maison Sport Santé Sud Gironde
07.86.42.68.63
maisonsportsante@polesudgironde.fr
Elodie de la Grange,
Développement-Local-Santé-Economie
- Cheffe de projet Silver Economie Sud Gironde
- Coordinatrice du Contrat Local de Santé avec L'ARS
06 76 54 77 52
actualites
------
contact@polesudgironde.fr
8 rue du Canton 33490 St Macaire
05 64 37 17 00
du Lundi au Vendredi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30