BdO --1.jpg
Pole territorial.jpg

retour page : accueil

Santé et environnement 

La santé environnement constitue le deuxième axe du Contrat Local de Santé, sur le périmètre des 4 communautés de communes sur la carte ci-dessous : Bazadais, Convergence Garonne, Réolais en Sud Gironde et CDC du Sud Gironde.

CARTE-4-CDC.png

La santé environnement comprend les aspects de la santé humaine sur lesquels notre environnement à une influence (facteurs physiques et chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux, esthétiques, etc.). Elle comprend également différents facteurs liés à la qualité de vie. (OMS)    

 

La qualité de l'air, des sols, des eaux, du paysage, les nuisances sonores, le cadre de vie, etc. ont donc directement un impact sur la santé des populations. 

images.png
CLS-logo.png
ARS.jpg

Les actions en cours

Lancement de l'observatoire local de la santé environnementale

L’Observatoire Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, instance régionale de démocratie sanitaire en santé environnement est une action du Plan Régional Santé Environnent. Il prévoit parmi ses différentes missions de répondre au besoin d’information, de concertation et de médiation sur certaines thématiques spécifiques à un territoire donné en organisant des déclinaisons locales. Le territoire Sud-Gironde bénéficie dans le cadre du contrat local de santé (CLS) de la mise en place d’une déclinaison locale de l’ORSE qui porte sur la thématique « pesticides et santé ». L’enjeu étant de présenter aux différentes parties prenantes des éléments objectivés sur cette thématique et la situation locale et d’échanger sur les problématiques et besoins éventuels sur le territoire, ainsi que sur des pistes d’actions pour répondre aux enjeux identifiés. Ces séances ne sont pas des débats publics et sont ainsi conviés des représentants à l’échelon local des services de l’Etat et d’organismes publics, des collectivités territoriales, des instances participatives et des unions professionnelles, des organismes de recherche et d’observation et des associations ou des représentants d’usagers.

 

La première séance en plénière s'est tenue le lundi 8 Novembre 2021 à Toulenne. 

  

 

AU PROGRAMME :

 

  • Contexte agricole en Sud-Gironde – M. Enard, Chambre d’Agriculture de la Gironde
  • Pesticides et effets sur la santé – I.Baldi, Professeur-Chercheur, INSERM (Institut National de la Santé et de la recherche médicale)
  • Diagnostic territorial du Sud-Gironde – S. Leproux ingénieur en environnement chargé de mission Santé et environnement, ORS NA, (Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine)
  • Lisières viticoles et urbanisme – S. Labèque, Directrice, SYSDAU, Syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale de l'aire métropolitaine bordelaise
  • Témoignages de pratiques en milieu agricole
  • Echanges avec la salle
  • Temps de convivialité


Télécharger les supports d'intervention en PDF:

cls.jpg
orse.png
prse.png

Environnement intérieur et petite enfance : Spectacle Parents thèses

affiche parents thèses image.png

PUBLIC :

les Assistantes Maternelles

les Techniciens d’Intervention Sociale et Familiale

les élus à l'enfance et la jeunesse

 

Dans le cadre du Contrat Local de Santé Sud Gironde, l’Agence Régionale de Santé a impulsé sur le territoire de nombreuses actions d’information et de sensibilisation axées sur la santé environnementale, notamment autour de la maternité et de la petite enfance. Limiter, pour les publics les plus sensibles, l’exposition aux substances présentes dans notre quotidien (cosmétiques, produits ménagers, contenants alimentaires…) ayant un impact sur la santé (asthme et allergies, cancers, perturbations hormonales, obésité, …) est un objectif partagé par tous.

 

En tant qu’acteurs-relais incontournables de cette sensibilisation auprès des familles, nous avons le plaisir de vous convier à un spectacle théâtral, proposé par la compagnie « Fenêtre sur » et la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. Intitulé « Les Parents Thèses », et soutenu par l’ARS, ce spectacle-débat s’est adapté à la crise sanitaire que nous traversons. Il permettra notamment d’évoquer les contraintes de nettoyage et de désinfection qui s’imposent à vous. Il se tiendra le :

 

Lundi 27 septembre 2021 à partir de  19h

au Domaine de Malagar – 17 route de Malagar

33 490 SAINT MAIXANT


Comptant sur votre présence, nous vous remercions de bien vouloir impérativement vous inscrire, le nombre de places étant limité, avant le lundi 20 septembre 2021 auprès d’Elodie de la Grange, au 06 76 54 77 52 ou elodie.delagrange@polesudgironde.fr, ou inscription en ligne : formulaire


·        19h-19h45 : Accueil, cocktail offert

·        19h45-22h : spectacle-débat


Teaser du spectacle : site de la mutualité française

 

A la suite de ce spectable, deux ateliers sont organisés pour les professionnels de la petite enfance et de la santé, animés par la maternité de Langon.

Contacts

Elodie.jpg

Elodie de la Grange,

Développement-Local-Santé-Economie

- Coordinatrice du Contrat Local de Santé avec L'ARS,

- Cheffe de projet Silver Economie Sud Gironde.

05 64 37 17 02 - 06 76 54 77 52

elodie.delagrange@polesudgironde.fr

Marie.png

Marie Dumond,
Chargée de mission PCAET et Santé Environnement.


06 49 44 05 09

marie.dumond@polesudgironde.fr

contact@polesudgironde.fr
8 rue du Canton BP32 -33490 St Macaire

 05 64 37 17 00
du Lundi au Vendredi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

Nous situer

maps  

Plus code

Site management