Stratégie locale de développement
L'ambition portée à travers ces trois axes thématiques est de construire la cohésion territoriale du Sud Gironde pour créer les conditions favorables à une dynamique de territorialisation de l'économie
(accueil des entreprises, soutien aux filières clés et développement d'une destination touristique "Sud Gironde")
Cet axe vise à soutenir la création d’activité sur le territoire par le financement d’actions susceptibles de faciliter ou d’encourager l’installation des entreprises.
Cet axe vise à favoriser l’émergence des filières économiques en phase de structuration ou à aider au développement de celles déjà implantées en Sud Gironde.
Il est décliné en 4 fiches actions représentant chacune un secteur économique identifié comme stratégique pour le territoire :
1. Appuyer l’organisation des filières en amont et en aval des productions locales pour augmenter la valeur ajoutée produite sur le territoire : filières agroalimentaires, sylvicoles et industrielles
L’objectif ici est de renforcer la valeur ajoutée générée sur place à partir des productions issues du secteur primaire, part importante de l’activité économique du Sud Gironde. A cet égard, le GAL cherche à soutenir le développement d’activités en amont ou en aval des productions agricoles ou sylvicoles.
2. Structurer la création d'une filière de la silver économie
Le GAL souhaite, par le biais de cette fiche action, rapprocher deux filières économiques (artisans, et services aux personnes) des publics seniors, afin de faciliter le développement d’une offre de services adaptés à leurs besoins, et de favoriser ainsi le maintien à domicile et le bien vieillir en Sud Gironde.
3. Structurer le développement des filières de production d'énergie d'origine revouvelable et de la transition énergétique
L’objectif ici est d’aider à la structuration de ces filières en impulsant et diffusant des projets pilotes, proposant une approche innovante et potentiellement transférable à l’ensemble du Sud Gironde.
4. Soutenir l'innovation et la modernisation des entreprises pour le rayonnement de l'économie présentielle.
Le programme LEADER Sud Gironde pourra soutenir, au titre de cette fiche, des actions favorisant l’activité des commerçants et artisans du territoire.
1. Coopérer pour consolider la zone touristique et construire une stratégie de communication et de marketing territorial partagée;
Le GAL note qu’une coordination des acteurs touristiques territoriaux permettrait une meilleure identification du Sud Gironde en tant que destination touristique.
2. Positionner le territoire sur des filières d’excellence : itinérances douces et Pays d’Art et d’Histoire.
Il s’agit ici de mettre en avant le patrimoine naturel et bâti dont le Sud Gironde est riche, pour en renforcer l’attrait touristique.
3. Coordonner la montée en puissance des dynamiques culturelles pour promouvoir le territoire et allonger la durée du séjour.
Les projets susceptibles d’émarger à cette fiche action devront fédérer les acteurs, pour favoriser l’émergence d’une réelle dynamique culturelle territoriale.
Au-delà de l'entrée par axe thématique, les membres du GAL s'appuient également, pour la sélection des projets, sur une grille d'évaluation permettant d'accompagner les projets répondant le mieux aux attentes du programme en termes :
En un clic retour sur les pages :
Les principaux documents contractuels établissant le programme LEADER en Sud Gironde :
Fabien YOU
Animateur LEADER
05 64 37 17 04
06 74 22 65 78
Christelle Lagarde
Gestionnaire LEADER
05 64 37 17 00
06 79 91 87 07
contact@polesudgironde.fr
8 rue du Canton 33490 St Macaire
05 64 37 17 00
du Lundi au Vendredi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30