BdO --1.jpg
Pole territorial.jpg

Stratégie de développement locale

Au travers de ces trois axes thématiques, l'ambition portée est de construire la cohésion territoriale du Sud Gironde pour créer les conditions favorables à une dynamique de territorialisation de l'économie
(accueil des entreprises, soutien aux filières clés et développement d'une destination touristique "Sud Gironde")

AXE N°1 : Identifier le Sud Gironde comme terre d'accueil des entreprises

Cet axe vise à soutenir la création d’activité sur le territoire par le financement d’actions susceptibles de faciliter ou d’encourager l’installation des entreprises.

  • Par exemple, via le développement d’infrastructures ou de services partagés entre plusieurs entreprises (tiers-lieux, Fab Labs, etc.), la réalisation d’une action de promotion visant l’accueil de nouvelles entreprises, ou encore, le développement d’un service aux entreprises permettant d’en renforcer l’attractivité (restauration, conciergerie, crèche, etc.)

AXE N°2 : Favoriser l'innovation dans les entreprises par le développement et la création de filières locales

Cet axe vise à favoriser l’émergence des filières économiques en phase de structuration ou à aider au développement de celles déjà implantées en Sud Gironde.
Il est décliné en 4 fiches actions représentant chacune un secteur économique identifié comme stratégique pour le territoire :


1. Appuyer l’organisation des filières en amont et en aval des productions locales pour augmenter la valeur ajoutée produite sur le territoire : filières agroalimentaires, sylvicoles et industrielles

L’objectif ici est de renforcer la valeur ajoutée générée sur place à partir des productions issues du secteur primaire, part importante de l’activité économique du Sud Gironde. A cet égard, le GAL cherche à soutenir le développement d’activités en amont ou en aval des productions agricoles ou sylvicoles.

  • Par exemple, des projets permettant une transformation et/ou une distribution au sein du territoire des productions qui en sont issues, des projets de couveuse agricole, des projets permettant une meilleure compétitivité ou structuration de filière, etc.

2.  Structurer la création d'une filière de la silver économie

Le GAL souhaite, par le biais de cette fiche action, rapprocher deux filières économiques (artisans, et services aux personnes) des publics seniors, afin de faciliter le développement d’une offre de services adaptés à leurs besoins, et de favoriser ainsi le maintien à domicile et le bien vieillir en Sud Gironde.

  •  Il peut, par exemple, s’agir ici de projets favorisant l’usage et l’équipement à domicile de solutions technologiques renforçant l’autonomie des usagers, de projets faisant la promotion des métiers du service à la personne, de la création d’habitats partagés, etc.

3.  Structurer le développement des filières de production d'énergie d'origine revouvelable et de la transition énergétique

L’objectif ici est d’aider à la structuration de ces filières en impulsant et diffusant des projets pilotes, proposant une approche innovante et potentiellement transférable à l’ensemble du Sud Gironde.

  •  Le programme LEADER Sud Gironde peut à ce titre soutenir des études de faisabilité préalables à l’installation d’une infrastructure ou d’un équipement de production d’énergie d’origine renouvelable, des actions de coordination et de mise en réseau pour le développement des énergies d’origine renouvelable, des études de faisabilité visant la valorisation énergétique de biomasse locale, ou encore, l’équipement de production de combustibles.

4.  Soutenir l'innovation et la modernisation des entreprises pour le rayonnement de l'économie présentielle.

Le programme LEADER Sud Gironde pourra soutenir, au titre de cette fiche, des actions favorisant l’activité des commerçants et artisans du territoire.

  • A ce titre, le GAL peut soit accompagner les collectivités locales dans leur politique de revitalisation des centres bourgs, ou bien des actions privées collectives ayant un effet de levier significatif sur le développement de l’innovation en entreprise. Par exemple, des animations collectives ou activités de promotion du commerce de proximité, des investissements productifs, du conseil et aides au développement, à l’installation ou au maintien des entreprises, commerçants, artisans, services.  

AXE N°3 : Renforcer l'attractivité touristique du Sud Gironde pour l'inscrire dans la stratégie internationale de Bordeaux

1.     Coopérer pour consolider la zone touristique et construire une stratégie de communication et de marketing territorial partagée;

Le GAL note qu’une coordination des acteurs touristiques territoriaux permettrait une meilleure identification du Sud Gironde en tant que destination touristique.

  • A ce titre, il pourra soutenir des démarches collectives de promotion (site internet, manifestations, etc.), la commande d’études de développement partagées, la mise en place de plateformes communes de commercialisation, etc.

2.   Positionner le territoire sur des filières d’excellence : itinérances douces et Pays d’Art et d’Histoire.

Il s’agit ici de mettre en avant le patrimoine naturel et bâti dont le Sud Gironde est riche, pour en renforcer l’attrait touristique.

  • On pourra, à titre d’exemple, retrouver ici des investissements en lien avec le tourisme fluvial, la création d’un circuit pédestre, équestre ou cyclo, des actions assurant la mise en scène du patrimoine bâti (notamment dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire), etc.

3.   Coordonner la montée en puissance des dynamiques culturelles pour promouvoir le territoire et allonger la durée du séjour.


Les projets susceptibles d’émarger à cette fiche action devront fédérer les acteurs, pour favoriser l’émergence d’une réelle dynamique culturelle territoriale.

  • Les projets s'inscrivant dans cet axe pourront viser l'amélioration de la communication autour d'événements culturels, faire le lien entre offres touristiques et événements culturels ou porter sur la mutualisation et la mise en réseau pour améliorer la qualité de l'offre culturelle.

Grille de sélection

Au-delà de l'entrée par axe thématique, les membres du GAL s'appuient également, pour la sélection des projets, sur une grille d'évaluation permettant d'accompagner les projets répondant le mieux aux attentes du programme en termes :

  • D'ancrage territorial (se situe-t-on plutôt à l'échelle d'une commune, ou à l'échelle du territoire dans son ensemble, voire au-delà ?)
  • De la capacité du projet à proposer une nouvelle démarche, une nouvelle organisation, ou un nouveau produit par rapport à ce qui existe déjà sur place.
  • Sa capacité à mobiliser différents acteurs (la coopération, les projets mobilisant différents types d'acteurs sont encouragés.) ;
  • Son impact économique potentiel (le projet permet-il de générer des emplois ?)
  • Et sa capacité à se maintenir dans la durée (à plus ou moins long terme, quel degré d'autonomie peut-on attendre du projet vis-à-vis des subventions publiques ?)

En un clic retour sur les pages :

Les principaux documents contractuels établissant le programme LEADER en Sud Gironde :

Contacts

Fabien_2.jpg

Fabien YOU
Animateur LEADER

05 64 37 17 04

06 74 22 65 78

Christ_2.png

Christelle Lagarde
Gestionnaire LEADER

05 64 37 17 00

06 79 91 87 07

contact@polesudgironde.fr
8 rue du Canton BP32 -33490 St Macaire

 05 64 37 17 00
du Lundi au Vendredi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

Nous situer

maps  

Plus code

Site management